Aller au contenu principal
Fermer

Novartis: approbation d'un antipaludéen pour les nouveaux-nés et nourrissons par l'autorité suisse de santé
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 09:21

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi l'approbation d'un traitement contre le paludisme pour les nouveaux-nés et jeunes nourrissons par l'autorité suisse de santé, en collaboration avec huit pays d'Afrique qui pourraient à leur tour l'homologuer rapidement.

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Cette version de son médicament appelé Coartem, également connu sous le nom de Riamet dans certains pays, a été développée avec l'organisation genevoise Medicines for Malaria Venture (MMV), spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments antipaludiques, indique le géant pharmaceutique suisse dans un communiqué.

"Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de traitement approuvé contre la malaria pour les nourrissons pesant moins de 4,5 kilogrammes", explique le groupe suisse.

Ce dosage, conçu pour les bébés pesant entre 2 et 5 kilogrammes, a été approuvé par Swissmedic, l'autorité suisse de santé, Novartis précisant que huit pays d'Afrique ont participé à son évaluation et devraient rapidement l'autoriser sur la base d'une procédure visant à favoriser l'accès aux produits thérapeutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Novartis prévoit de le mettre à disposition sur une base "non-lucrative" dans les zones où la maladie est endémique, précise le communiqué.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. La maladie sévit principalement dans les pays tropicaux.

En 2023, le nombre de cas de paludisme était estimé à 263 millions et le nombre de décès dus au paludisme à 597.000 dans 83 pays.

L'Afrique est particulièrement touchée, 95% des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette partie du monde, les enfants de moins de cinq ans représentant quelque 76% des décès dus au paludisme, d'après l'OMS.

Valeurs associées

123,200 CHF Swiss EBS Stocks +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba: premières libérations de prisonniers à La Havane
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 18:47 

    Plus de vingt détenus sortent de la prison de La Lima, dans l’est de La Havane, alors que les autorités de Cuba ont commencé à libérer des prisonniers après avoir annoncé la grâce de 2.010 détenus, la deuxième vague de libérations en moins d'un mois alors que La ... Lire la suite

  • Dans le nord du Nigeria, une femme défie les normes pour l'avenir de jeunes footballeurs
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 18:46 

    Nigériane d'origine libanaise et femme qui plus est: rien ne prédestinait Hidaa Ghaddar à devenir une figure du football dans le nord conservateur et musulman du pays le plus peuplé d'Afrique.

  • À Cuba, des moulins à vent face à la pénurie d'électricité
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 18:46 

    Dans un contexte de pénurie d'électricité provoquée par la crise énergétique, des Cubains réparent de vieux moulins à vent pour maintenir les pompes à eau en fonctionnement.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison blanche le 31 mars 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.04.2026 18:36 

    Un avion de combat américain a été abattu en Iran, selon la presse iranienne, première perte de ce type depuis le début de la guerre, des médias américains annonçant qu'un membre de l'équipage avait été secouru. Contactées par l'AFP à ce sujet, les autorités américaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...