Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis: approbation d'un antipaludéen pour les nouveaux-nés et nourrissons par l'autorité suisse de santé
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 09:21

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi l'approbation d'un traitement contre le paludisme pour les nouveaux-nés et jeunes nourrissons par l'autorité suisse de santé, en collaboration avec huit pays d'Afrique qui pourraient à leur tour l'homologuer rapidement.

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Cette version de son médicament appelé Coartem, également connu sous le nom de Riamet dans certains pays, a été développée avec l'organisation genevoise Medicines for Malaria Venture (MMV), spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments antipaludiques, indique le géant pharmaceutique suisse dans un communiqué.

"Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de traitement approuvé contre la malaria pour les nourrissons pesant moins de 4,5 kilogrammes", explique le groupe suisse.

Ce dosage, conçu pour les bébés pesant entre 2 et 5 kilogrammes, a été approuvé par Swissmedic, l'autorité suisse de santé, Novartis précisant que huit pays d'Afrique ont participé à son évaluation et devraient rapidement l'autoriser sur la base d'une procédure visant à favoriser l'accès aux produits thérapeutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Novartis prévoit de le mettre à disposition sur une base "non-lucrative" dans les zones où la maladie est endémique, précise le communiqué.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. La maladie sévit principalement dans les pays tropicaux.

En 2023, le nombre de cas de paludisme était estimé à 263 millions et le nombre de décès dus au paludisme à 597.000 dans 83 pays.

L'Afrique est particulièrement touchée, 95% des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette partie du monde, les enfants de moins de cinq ans représentant quelque 76% des décès dus au paludisme, d'après l'OMS.

Valeurs associées

96,230 CHF Swiss EBS Stocks -3,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...